la sport-formance de François Paoletti

ON REFAIT LE MATCH LA COURSE

« C’est l’histoire d’un inconnu qui monte un jour sur un vélo et qui se prend pour Eddy Merckx.»
eddy merckx 1

L’histoire que nous raconte François Paoletti c’est la sienne, celle d’un fan de Merckx, le champion de cyclisme. Il a un projet, se mettre dans la peau d’Eddy en reproduisant ses courses mythiques. Le re-enactment, reproduction du geste, est un genre de performance. Il s’agit d’une résurgence : l’évènement n’est plus un acte isolé et passé, il s’actualise. D’une résurrection aussi : Ici Paoletti fait revivre la figure d’Eddy Merckx à travers son corps à lui.

Ici, le re-enactment est autant une performance artistique que sportive: avec 2 420 kilomètres à parcourir à travers 9 courses dans 4 pays, l’acte s’avère être un parcours initiatique des plus ardus.

Voyez plutôt:

FAIRE REVIVRE LE MYTHEeddy merckx 2

A voir la qualité avec laquelle il présente son projet sur son site web, on réalise la dimension sacrée que représente ce projet pour lui. Un travail de recherche historique exceptionnel a été mené : certaines photos anciennes sont présentées et ont valeur de document, les courses dites « Classiques » ont été étudiées dans leur tracé de 1973, bref, le re-enactment est préparé avec le sérieux d’un historien.

L’ÉVANGILE SELON FRANÇOIS

François Paoletti  y ajoute une projection fantasmée de son héros, le livre qu’il prépare sur son expérience sera d’ailleurs une hagiographie moderne. A paraître en 2016, l’ouvrage sera un récit schizophrénique entre le personnage saint et l’homme qui l’incarne, ses sensations personnelles et ses doutes.

Samuel Landée