Arnaud Adami

Arnaud Adami a fait de l’usine industrielle le lieu privilégié de sa production picturale. “Travaillant régulièrement dans l’une d’entre elles, pour financer mes études, j’ai établi des ponts entre cette expérience et ma démarche artistique, notamment en développant un point de vue sociologique. Je cherche à retranscrire une perte de repères dans mes espaces picturaux, tel un ouvrier peut perdre ses repères lorsqu’il travaille.” Une série de portraits au réalisme photographique représente des ouvriers, ses collègues, dont le regard direct et franc exprime une vérité brute.

Suite à son arrivée aux Beaux-Arts de Paris, son travail a pris une direction nouvelle. Arnaud Adami évoque le prolétariat contemporain lié à l’ubérisation : des portraits de livreurs, reprenant les poses classiques de l’histoire de l’art, dégagent une dignité royale, en contraste avec leur condition précaire.
De grandes toiles évoquent des figures de l’aristocratie, quand les moyens formats renvoient à un imaginaire religieux, et les tableautins réinventent la scène de genre ou la nature-morte. Arnaud Adami fait ressortir l’humanité profonde de ses modèles, dont les prénoms donnent leur titre aux oeuvres.

FORMATION

2019-2020 École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), Atelier Nina Childress
2016-2019 École Nationale Supérieure d’Art de Bourges (ENSA)

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2019-2020 Exposition d’atelier, Beaux-Arts de Paris (ENSBA) Paris
2018 « Été », Galerie Poteaux d’Angles, Bourges
2016 Exposition à la Galerie de l’École Beaux-Arts de Châteauroux (MBAC), Châteauroux