Documenter la performance

le Saut dans le vide, photographie d’une performance d’Yves Klein (détail), 1960.

saut-dans-le-vide-yves-klein

De la performance du 27 Novembre 1960, il ne reste qu’une photographie: “le Saut dans le vide”.

Elle apparaît sur une édition factice du “Journal du Dimanche”, relatant l’exploit d’Yves Klein qui pour mieux appréhender l’espace se devait de l’éprouver jusque dans son corps. Seulement, ce que la photo ne montre pas, ce sont les assistants de l’artiste qui l’attendaient pour le réceptionner avec un matelas. Il s’agit bien d’un photomontage, posant la question de la véracité des images. Et au delà, elle pousse à se demander: où existe la performance ? Dans les souvenirs des spectateurs, oui, mais quand ils sont absents, comment rendre compte d’un événement artistique sans témoin ?

François Paoletti fait le Tour des FlandresC’est bien le problème que c’est posé François Paoletti, ce cycliste dont nous parlions dans un précédent article. Rappelez-vous, il a eu l’idée saugrenue de refaire les courses d’Eddy Merckx, le champion de vélo. Nul ne doute que le sportif a effectué le Tour des Flandres, ou encore le Milan-San Remo qu’il relate dans ses chroniques. Et même s’il nous menait en bateau, ou en vélo, où serait le problème ? Car c’est dans les traces poétiques qu’il souhaite livrer, le livre qu’il écrira en 2016, que résidera l’intérêt de l’exploit. Ce qui nous intéressera, ce sera la façon dont il transforme cette odyssée en mythe.

Reste une différence: dans le cas de Paoletti, nous sommes dans un genre frontière, entre sport et performance artistique. En effet, les courses, François les refait aussi pour son plaisir de sportif à lui. Curieux mélange entre l’intime et le spectaculaire. En attendant de lire l’ouvrage, on retrouvera les premiers extraits sur son site internet.

Samuel Landée